Nous suivre sur les réseaux sociaux

Qui sommes-nous ?

Avec son format basé sur des enquêtes journalistiques de temps long et des retranscriptions complètes d’entretiens, la revue-livre Anticipation vous plonge dans le monde de demain. L’objectif : vous apporter une multitude de regards et de clés de compréhension sur les futurs possibles, pour mieux saisir les enjeux actuels qui traversent nos sociétés. Nous combinons la rigueur de la science avec l’imaginaire de la science-fiction. Les deux premiers numéros de la revue ont été nominés au Grand Prix de l’Imaginaire dans la catégorie Essai. Un troisième est sorti au cours de l’été 2021. Pour en savoir plus, retrouvez notre longue interview sur le site d’ActuSF. Quelques extraits sont disponibles sur le site d’Usbek & Rica.

Pour nous contacter, vous pouvez faire un mail commun à Marcus et Jeanne.

Le duo à l’origine du projet :

Marcus Dupont-Besnard
Fondateur & Pilote
@Marcus_DB

Actuellement journaliste à Numerama, Marcus est passé par une formation en science politique (Rennes 1) mais aussi dans les métiers du livre et de l’édition (Rennes 2). Il se dédie au journalisme pour faire entendre des voix invisibles, transmettre des clés, transformer l’information en connaissance, véhiculer un esprit critique. Il se lance très tôt dans cette idée en créant au lycée un magazine associatif étudiant de décryptage. Il a écrit dans des titres de presse comme Le HuffPost, Le Monde diplomatique, Ciel & Espace, Ouest-France, Le Plus de L’Obs sur des sujets liés aux sciences et technologies, à la société, à la culture. Il a également présenté plusieurs émissions sur Radio Laser 95.9FM, dont l’émission de vulgarisation “Eurêka”. À travers la création d’Anticipation, il fait converger sa passion de l’enquête journalistique avec sa passion pour le futur et la science-fiction.

Contact : marcus.dupontbesnard@gmail.com

Jeanne L’Hévéder
Cofondatrice & meilleure copilote de la galaxie

Diplômée d’un master de science politique, Jeanne est journaliste et documentariste radio. Au cours de ses études, cette passionnée de littérature a porté ses recherches sur les dimensions politiques et historiques de la science-fiction. Elle a notamment travaillé sur l’évolution des représentations du totalitarisme dans cette littérature entre les années 1930 et 1950. Trompettiste à ses heures perdues, elle s’intéresse également beaucoup à la matière sonore. Après deux années en radio associative, elle se consacre aujourd’hui à la réalisation de documentaires audio avec une certaine prédilection pour les sujets touchant aux rapports de domination et aux différentes formes de discriminations.

Contact : jeanne.lheveder@gmail.com

Réseaux sociaux

     
 

NUMÉRO 1 TOUJOURS DISPONIBLE

NUMÉRO 2 EN LIBRAIRIES

Interviews en +

Chroniques à lire en +