Pour cette première enquête, Marcus Dupont-Besnard et Jeanne L’Hévéder ont exploré le transhumanisme. En pleine expansion, cette philosophie entend créer une humanité augmentée, plus intelligente, plus forte, délivrée de la souffrance et de la mort. Si ce projet fait appel à tous nos fantasmes, des problèmes éthiques et sociopolitiques se posent.
Cette enquête livre la pensée des transhumanistes eux-mêmes, comme Natasha Vita-More, pionnière américaine du mouvement, le biohacker Hannes Sjoblad, ou encore Jody Medich de la Singularity University. Mais l’enquête met aussi sur la table les critiques des scientifiques et écrivains qui s’y opposent : l’auteur de science-fiction Alain Damasio, l’essayiste Natacha Polony, la psychanalyste Cristina Lindenmeyer…
Est-ce un scénario scientifiquement crédible? Si oui, à quoi ressemblerait une humanité augmentée? Est-ce un futur souhaitable ou dangereux? Vers quel modèle politique les sciences et technologies nous conduisent-elles? Voici des clés d’analyse.
Des extraits du numéro peuvent être consultés sur le site d’Usbek & Rica.
Une interview des créateurs est à lire sur ActuSF.
★★ En première sélection pour le Palmarès 2019 du Grand Prix de l’Imaginaire, catégorie Essais ★★
★★ Coup de coeur de Babelio en octobre 2018 ★★
LIBRAIRIES EN LIGNE :